Vous avez des questions à propos de la tarification ?

Consultez les FAQ ci-dessous. Vous trouverez les réponses aux questions les plus courantes.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question dans cette liste ?
Prenez alors contact avec nos experts.

Combien vais-je devoir payer cette année ?

Vous pouvez le calculer à l’aide du simulateur.

Comment puis-je savoir quelle est l’activité principale de mon entreprise ?

L’arrêté royal comportera une liste des activités et des codes NACE. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

Groupe tarifaire 1  Banques, assureurs, agences de voyages, enseignements primaire et secondaire
Groupe tarifaire 2  Architectes, associations, activités récréatives, enseignement supérieur, formations professionnelles
Groupe tarifaire 3  Commerces, activités de location et de location/bail, administration (non communales)
Groupe tarifaire 4  Production, transport, industrie, nettoyage, administrations communales (sauf CPAS)
Groupe tarifaire 5  Chimie, construction, CPAS, police, services du feu, soins de santé
Quand ai-je droit au tarif réduit ?

Si le 30 novembre de l’année écoulée, vous employez maximum 5 travailleurs, vous paierez donc un tarif réduit par travailleur l’année qui suit.

Comment puis-je savoir si je bénéficie des prestations de base préétablies ?

Le nombre de travailleurs et le niveau de formation du conseiller en prévention (CP) au sein de votre entreprise déterminent votre paquet de prestations. 


 

De quoi se composent les prestations de base préétablies ?

Les prestations de base préétablies se composent de :

  • aide à l’analyse des risques + proposition de mesures de prévention
  • tous les examens médicaux obligatoires ou requis
  • droit de prise de connaissance du dossier de santé (≤ 5 jours ouvrables)
  • travail sur écran : aide à l’analyse + proposition de mesures de prévention
  • collaboration à la formation relative à l’hygiène alimentaire et à l’analyse des risques en ce qui concerne le contact avec des denrées alimentaires (si les travailleurs sont exposés à des agents biologiques)
  • participation aux réunions du Comité PPT (si d’application)
  • 5 heures d’enquête en cas d’accident grave du travail
  • interventions psychosociales (jusqu’à la communication de l’identité du demandeur)
  • examen des lieux et postes de travail
  • avis stratégiques sur la politique de prévention
  • inventaire des prestations en ligne
Si je bénéficie des prestations de base préétablies, ai-je droit à toutes les prestations mentionnées ?

Si vous avez droit aux prestations de base préétablies, vous bénéficiez de toutes les prestations qui sont mentionnées et qui sont d’application pour votre entreprise.

Comment puis-je savoir si je bénéficie du système d’unités de prévention ?

Le nombre de travailleurs et le niveau de formation du conseiller en prévention (CP) au sein de votre entreprise déterminent votre paquet de prestations. 


 

Que signifie ‘Unités de prévention’ ?

Votre cotisation n’est pas exprimée en euros, mais en unités de prévention. Cette cotisation est convertie en unités de prévention que vous pouvez consacrer à des prestations en matière de bien-être. 
Découvrez le fonctionnement du système des unités de prévention sur le site du SPF ETCS.

À quoi correspond une unité de prévention ?

1 unité de prévention équivaut à 190,23 euros.

Comment puis-je consulter l’état de mes UP (unités de prévention) ?

Vous pouvez trouver l’état de vos UP dans l’espace client, sous la rubrique « Mes rapports ».

Si vous ne pouvez pas consulter l’aperçu, prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous ou avec le collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client, sous « Mes contacts ».

Que faire si j’ai consommé toutes mes unités de prévention ?

Si vous avez consommé toutes vos unités de prévention, vous devrez payer les prestations dont vous aurez encore besoin. Pour ce faire, vous achèterez des unités de prévention supplémentaires pour le prix de 145,84 euros par unité.

Que faire si, à la fin de l’année, il me reste des unités de prévention ?

S'il vous reste des unités de prévention, vous pouvez les utiliser pour des services supplémentaires concernant le bien-être, la santé et la sécurité au travail. Votre contact IDEWE régulier se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Puis-je utiliser mes unités de prévention comme bon me semble ?

Pas du tout. La législation prescrit que les unités de prévention soient avant tout destinées aux missions suivantes :

  • actes préventifs dans le cadre de la surveillance de la santé
  • droit de prise de connaissance du dossier de santé
  • missions du conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux, à moins que l’entreprise ait son propre conseiller en prévention psychosocial.
Combien d’unités de prévention dois-je payer pour une prestation de services ?

Le prix d’une prestation de services est fixé à l’aide de facteurs de pondération par type de conseiller en prévention. Vous trouverez de plus amples informations ici :

Mon entreprise bénéficie des prestations de base préétablies, mais j’aimerais travailler avec des unités de prévention. Est-possible ?

Si vous souhaitez, en tant que client IDEWE, avoir davantage de possibilités et donner plus de priorités lors de l’utilisation de votre budget de prévention, vous pouvez opter pour le système d’unités de prévention. N’hésitez pas à contacter votre bureau régional pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous à ce sujet : https://www.idewe.be/fr/nos-adresses.  

Existe-t-il un document reprenant la tarification ?

Vous pouvez retrouver tous les webinaires et les informations téléchargeables sous l’onglet Documentation.